Histoire & Patrimoine
Histoire & Patrimoine
Perché sur sa colline, Beaufort se situe à 350m d'altitude. Commune de l'Isère, canton de Roybon, sa superficie est de 869 hectares, on y trouve les restes d'un vieux château et une église du 19ème siècle dédiée à Saint-Pierre.
L'Église, la cure, ses remparts
D'après les archives, la cure est un ancien prieuré des Antonins , et l'Église a été construite à l'emplacement du château-fort, domaine des Seigneurs, Comtes de Beaufort. Le commencement de la construction de l'Église date de 1836.
Il est également possible d'observer les remparts, vestiges de ces époques.
L'ancienne gare ferroviaire
L'inauguration de la halte du Content-Beaufort eut lieu le 25 Décembre 1901. À cette époque, le train desservait la foire de Beaucroissant, le marché de Beaurepaire ou les villages voisins. Une fois la halte supprimée, les trains ont continué un temps le service marchandises jusqu'à l'arrêt total. Sur la photo ci-contre datée de Janvier 1907, on peut voir un militaire un départ tandis que la locomotive faisait son entrée en gare !
Extrait "Mémoires de mon Village Beaufort", par Josette Gros et Yves Payet-Maugeron, Editions A.L.A.R.M.E.SLa pisciculture Murgat
La pisciculture Charles Murgat est implanté, depuis 1898, au pied des contreforts alpins, sur les sources naturelles de l'Oron. Elle est la plus ancienne pisciculture familiale de France ! Aujourd'hui, elle fonctionne grâce à une équipe de passionnés. Les alevineurs et pisciculteurs oeuvrent au service du bien-être des salmonidés et disposent d'un savoir-faire aquacole transmis de génération en génération.
Crédit photo : Présences Grenoble, © F. ArditoLe château d'eau
Construit en 1966 sur le point culminant de Beaufort, il dessert la commune en eau potable grâce à son réservoir alimenté par la station de pompage située au Bas-Beaufort. D'une hauteur de 28m, il est visible depuis des communes voisines. Point de repère pour les automobilistes, il accueille régulièrement les cigognes qui viennent faire une pause durant leur migration.
L'histoire de Joseph Vacher
Surnommé le "tueur de Bergers" ou le "Jack l'éventreur du Sud-Est", Josph vacher est né à Beaufort le 16 novembre 1869. Il fut jugé et condamné coupable pour une série de plusieurs meurtres. Il laisse comme héritage sa sombre histoire, qui a été retranscrite à travers un film, un documentaire et de nombreux écrits. Sa maison de naissance est toujours visible à Beaufort, quartier Chantabot.